La culture du Maroc

Le Maroc est un pays arabe dont la principale langue est l’arabe sous forme de dialecte, l’arabe classique et l’amazigh. Nous retrouvons également le français, malgré qu’elle n’est pas langue officielle, est utilisé dans la plupart des bureaux, entreprises, écoles et universités. Au nord du Maroc, certaines villes utilisent également l’espagnole. La population est majoritairement musulmane à 98,7%. Mais il existe également la religion juive et chrétienne qui partage respectivement 0,2% et 1,1% de la population. Le Maroc possède une richesse culturelle influencée par les différentes civilisations qui se sont installées au Maroc et dit multiculturel grâce à ces différentes sociétés et notamment les différentes colonies qui se sont installé au Maroc (Phénicienne, Romaine, Islamique et Européenne). Tout cela crée une vie culturelle très riche et ouvert comme témoigne ses vestiges historiques, ses coutumes, ses mœurs et la mentalité de sa population très ouvertes à toutes les influences. 

 

L'architecture du Maroc

En ce qui concerne l’architecture, le Maroc connait plusieurs styles architecturaux. Dans les villes qui ont été colonisées, nous retrouvons des petites habitations traditionnelles. A Tétouan par exemple, nous retrouvons La Médina qui regroupe beaucoup de maisons traditionnelles. Mais nous pouvons trouver aussi des villes industrielles comme Casablanca, Rabat,… 

 

Tenues traditionnelles

Au Maroc, les habits traditionnels ont une très grande importance lors des fêtes religieuses ou lors des mariages. Pour la femme, le vêtement le plus connu est le caftan sui est une sorte de longue tunique. Nous retrouvons également la djellaba qui est aussi une longue tunique et qui est portées par les hommes et les femmes. Et enfin la babouche, qui est comme déjà expliqué une sorte de chaussure traditionnel et qui également un vêtement mixte. 

 

Musique traditionnelle

La musique andalous est l'une des musiques traditionnelle du maroc. Elle est composée

formes variées dont Al-Ala, la plus récurrente. Son répertoire comporte onze noubas et les principaux instruments utilisés sont l’ûd et le rabâb. 

 

l'artisanat du Maroc

Le talent déployé par les artisans pour donner une forme plaisante au objets utilitaire n'a jamais céssé d'anchanter le quotidien du marocain. c'est vers l'artisan qu'on ce tourne pour donné esprit er beauté au matériaux les plus humble, le cuire, le bois, l'argile, le cuivre ou la laine.

Venez découvrire le travaille de nos artisans Marocains qui ont su mêler tradition et modernité, pour s'intégrer tous vos interieurs. 

Mariage marocain

Le mariage marocain, l’événement traditionnel le plus riche du Maroc, le mariage est étroitement lié aux traditions et coutumes ancestrales. Une joyeuse célébration et une bonne occasion pour une rencontre sociale, le mariage marocain est célébré pendant des jours. Les pratiques de mariage évoluent autour de la beauté de la mariée, l’unité des familles des deux conjoints et la vie au sein de la communauté.